Première étape :

Cette année sera le premier épisode d’une série qui se déroulera sur au moins 3 ans. Dans ce première épisode, l’équipe Tuk Sot entamera une première approche auprès de la population locale afin de bâtir les fondations de ce projet.

 

Notre objectif est de relancer, à terme,  une dynamique de développement autour d’un lac assaini. Pour mener à bien notre mission, l’équipe s’est divisé en trois groupes:

L’équipe technique, se chargera de travailler sur la jacinthe d’eau présente dans le lac. Ils auront pour objectif de la valoriser afin de lui donner une valeur économique. 

 

Bien qu’invasive la jacinthe d’eau a de nombreuses propriétés. Après un processus de trituration, la fibre de la jacinthe devient un excellent filtre. Sa fibre est notamment utilisée afin de stopper les marées noires. Egalement, après une méthanisation de la plante, ce gaz peut être récupéré et transformé en éthanol et donc en énergie. Ce qui reste de la plante est un très bon engrais naturel ou peut également être transformer en savon.

L’équipe éducation, est en charge de faire de la prévention quant aux dégâts causés par les déchets sur l’environnement.

Elle interviendra à Seametrey Village, dans les écoles et auprès de la population locale.

 

L'action sera ciblé dans un premier temps sur la tenue de cours aux enfants qui étudient à l'école Seametry village sur les thèmes de l'écologie et du concept de développement durable. l'équipe pédagogique organisera ensuite des activités autours du lac afin qu'ils prennent la mesure des enjeux liés au lac.

L’équipe relations entreprises, sera chargé d’établir un premier contact avec les entreprises et les agriculteurs qui polluent les affluents du lac.

Ceci, dans le but de trouver des compromis pour stopper le rejet des déchets organiques et chimiques.

 

L’équipe devra convaincre les parties prenantes en proposant des labels et autres alternatives pérennes. Son deuxième objectif sera de rencontrer et faire adhérer des locaux motivés par la préservation du lac, en vue de pérenniser le projet sur place. Dans le but d'élargir notre réseau et d’agrandir la famille Tuk Sot.